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Les Cours

Plus de 1000 partitions sur place permettent de choisir des pièces parmi un répertoire très varié. Il n'existe pas de méthode universelle, chaque élève bénéficie d'un enseignement personnalisé. L'apprentissage est toujours lié au but, c'est à dire un son juste et beau. Ainsi, il nous rend en plaisir l'effort fourni. Le geste a son importance car un corps détendu produit un son plein et doux. Si nous souffrons des suites d'une opération, de rhumatisme, d'arthrose ou autres, la pratique du piano peut nous permettre de conserver la motricité de nos mains, et parfois même de l'améliorer. Les cours sont donnés sur un piano à queue Schimmel. À tout âge, on peut commencer et éprouver du plaisir à apprendre à jouer du piano et à découvrir des musiques connues ou nouvelles. Le langage de la musique est universel et passe aussi bien par les yeux que par les oreilles. En développant notre expression, nous faisons connaissance avec nous-mêmes et avec le monde des sons. La musique stimule notre cerveau, réactive les connections avec nos sens et joue un rôle important dans notre vie émotive. Le toucher va nous aiguiller sur le clavier, et nos mémoires se rappeler le chemin parcouru tout au long d'une pièce. En tant qu'adultes, nous allons pouvoir comprendre les notes très facilement. Même en n'ayant jamais pratiqué d'instrument, en ne maîtrisant pas le solfège, les pièces que nous connaissons nous aident à lire la partition. Bien sûr, notre but ne sera pas de devenir un grand virtuose, mais le plaisir de pouvoir jouer pour soi ou pour les autres n'en sera pas moindre ! L'essentiel étant naturellement le plaisir.


À quel âge commencer ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer le piano. Dès lors que c'est l'enfant qui manifeste l'envie d'apprendre, il est bienvenu. Pourtant il est à noter qu'il est parfois bon de prendre le temps et de lui proposer une initiation musicale dans un premier temps .
(voir liens )

Il faut tenir compte du développement moteur de l'enfant, et ne pas lui demander de jouer à 2 mains avant qu'il soit mature pour cela, soit vers 6 à 7 ans. On peut très bien commencer avec de petites mélodies qui passent d'une main à l'autre, et divers jeux sur le clavier. Puis vers 7 à 8 ans, c'est un âge très propice, car l'enfant a du temps et de la facilité d'apprentissage. Ensuite, on peut commencer à tout âge et avoir du plaisir. Il n'y a aucune limite d'âge.


Mon but

Le but des cours, outre d'apprendre la musique sans faute et de la jouer avec cœur, est de découvrir des méthodes de travail permettant progressivement de devenir autonome. L'envie de jouer est aussi liée au plaisir de la musique, et donc le choix des pièces est fait en accord entre le professeur et l'élève. Les émotions ressenties et exprimées vont rejoindre ce que le compositeur a eu envie de nous dire. Ce langage passe par des nuances. Nous apprendrons à sentir comment les interpréter.


La mémoire

Le pianiste va jouer en faisant appel à ses différentes mémoires:
  • une mémoire auditive: on pourrait chanter un air connu

  • des mémoires visuelles: on se souvient de la partition, du dessin que cela représente, on se rappelle le chemin qu'on parcourt sur le clavier

  • une mémoire gestuelle: on apprend des mouvements qui deviennent automatiques

  • une mémoire intellectuelle: on sait qu'à un endroit précis l'on doit jouer un do par ex. on comprend qu'on joue un certain accord


Le solfège

Ce mot éveille généralement de l'inquiétude... C'est pourtant un langage qui nous permet d'aller au-delà des mots. En tant qu'adulte, il nous est beaucoup plus compréhensible, car c'est un système tout à fait logique et simple: les notes se divisent en deux pour aller plus vite et sont écrites plus serrées, elles montent pour indiquer une montée, et on peut appréhender les sauts assez rapidement à l'oeil. Les nuances nous guident dans notre interprétation, et nous laissent apparaître douceur, vigueur, joie, colère, toutes expressions qui la composent.


Théorie: exemple

Voici une page d'explication que je prépare:


Le piano

Le piano est composé d'une caisse, de cordes, de touches et de leur mécanisme, de pédales. Sur un piano droit, les cordes sont verticales et le mécanisme se trouve à l'avant.
Sur un piano à queue, les cordes horizontales sont frappées par-dessous par les marteaux qui augmentent leur efficacité grâce à la force de l'attraction terrestre.

Les touches sont des leviers qui actionnent un mécanisme se terminant par un marteau recouvert de feutre. Le marteau frappe la corde et se retire aussitôt pour permettre les vibrations et une répétition de la note. Tant qu'on tient la touche enfoncée, un étouffoir recouvert de feutre reste éloigné de la corde. Dès qu'on la lâche, il s'appuie et coupe les vibrations.


Les pédales:

  • celle de droite enlève tous les étouffoirs, ce qui permet aux notes de rester en vibration, et même de faire sonner d'autres notes

  • celle du milieu (ou de gauche quand il y en a deux) sert à rapprocher les marteaux des cordes, et ainsi, ayant moins d'élan, ils joueront un peu plus doucement. Notez que pour un piano à queue, elle va déplacer le mécanisme afin que les marteaux jouent sur une partie de leur feutre moins écrasée, et produisant donc un son plus doux

  • celle de gauche sur un piano à queue qui en dispose de 3 sert à tenir l'étouffoir de la note qu'on joue éloigné de la corde, mais les autres restant en place, une seule note est en résonance, les autres sons ne se mélangent pas.


Les doigts

Nous allons découvrir nos doigts, utiliser toutes les articulations, sentir le contact avec la touche, utiliser plus ou moins de poids... Cette "gymnastique" est naturelle et vient d'elle-même. La position est la plus détendue, naturelle possible. Il n'est point besoin de forcer. Au contraire, le son sera à l'image du geste.


Ecriture de partitions

L'édition de partition grâce à un logiciel me permet d'écrire des exercices pour mes élèves, et également d'arranger ou de transposer une partition. Ainsi une partition pour violon ne peut pas forcément être jouée par une flûte de pan sans l'arranger, chaque instrument ayant ses propres limites ou particularités. Voici l'original que j'ai réécrit en arrangeant les voix:

Et voici la même œuvre transposée: