Les Cours
À quel âge commencer ?
Mon but
La mémoire
une mémoire auditive: on pourrait chanter un air connu
des mémoires visuelles: on se souvient de la partition, du dessin que cela représente, on se rappelle le chemin qu'on parcourt sur le clavier
une mémoire gestuelle: on apprend des mouvements qui deviennent automatiques
une mémoire intellectuelle: on sait qu'à un endroit précis l'on doit jouer un do par ex. on comprend qu'on joue un certain accord
Le solfège
Théorie: exemple
Le piano
Les pédales:
celle de droite enlève tous les étouffoirs, ce qui permet aux notes de rester en vibration, et même de faire sonner d'autres notes
celle du milieu (ou de gauche quand il y en a deux) sert à rapprocher les marteaux des cordes, et ainsi, ayant moins d'élan, ils joueront un peu plus doucement. Notez que pour un piano à queue, elle va déplacer le mécanisme afin que les marteaux jouent sur une partie de leur feutre moins écrasée, et produisant donc un son plus doux
celle de gauche sur un piano à queue qui en dispose de 3 sert à tenir l'étouffoir de la note qu'on joue éloigné de la corde, mais les autres restant en place, une seule note est en résonance, les autres sons ne se mélangent pas.